Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 19:08

Chez ma Tatie il y avait

Une collection de coquillages en Bretagne récoltés

Au fur et à mesure des années, des vacances d'été

En famille, auxquelles j'étais invitée depuis tout bébé.

 

Chez ma Tatie il y avait

Une collection de coquillages que je m'amusais à écouter

Afin de vérifier si mon Tonton disait vrai

Lorsqu'il affirmait sans laisser aucun doute subsister

Qu'en collant son oreille dans le creux de la coquille

On pouvait entendre les vagues, et le vent de la plage

 

Chez ma Tatie il y avait

Une collection de coquillages que j'avais décidé de compter

Afin de laisser glisser les heures interminables des déjeuners

Pendant lesquels les adultes discutaient... de problèmes d'adultes

 

Chez ma Tatie il y avait

Une collection de coquillages que je voulais absolument trier,

Classer, par ordre de taille, par forme, par odeur,

Mais surtout par musicalité car le bruit des vagues en réalité je l'entendais.

 

Chez ma Tatie il y avait

Une collection de coquillages dans une vitrine exposée,

Éclairée par une douce lumière légèrement tamisée

Qui me permettait de rêver aux prochaines vacances d'été.

 

Dans ma cuisine il y maintenant

L'un des coquillages de cette collection tant contemplée

Car bien qu'on me l'ai proposé, je n'ai pas osé tout emporté

J'ai préféré me contenter du plus gros, du plus beau, du plus adoré

 

Dans ma cuisine il y a maintenant

Le souvenir de ces vacances d'été

De ces longues heures passées à récolter

Des souvenirs de mon enfance, chez ma Tatie adorée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci mon coeur ! Je pleure aussi devant mon écran mauve. Valou (qui oublie toujours un vêtement chez toi pour avoir l'excuse de revenir ...).
Répondre
S
j'aime beaucoup ton slam sur les coquillages, et pourquoi,<br /> tu le dirais pas sur scène ? il est touchant bises
Répondre