Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 10:52

Je

À travers la vitre qui me protège

J’observe

Le mouvement nonchalant des badauds qui me cherchent

Ils ne sont pas très doués, je ne suis pourtant pas vraiment dissimulée !

À tous les regards exposée, depuis maintenant bien des années…

Je vois

Leur visage étonné quand enfin ils me discernent

Un peu difficilement à travers l’épaisseur du verre

Je pense

À leur déception quand enfin ils me découvrent

Je crois

Qu’alors pour eux le mythe s’écroule.

 

Sans doute m’imaginaient-ils plus grande, plus belle, plus impressionnante

Moins défraîchie, je les vois chercher

S’interroger sur ce qui justifie mon prix

Mon teint s’est brouillé, mes charmes n’ont plus le même effet

Mais qu’importe, car mon corps pâle et figé n’est plus à vendre.

 

Ils lèvent la tête, plissent les yeux, essayent d’imaginer

À quoi je ressemblais quand mon créateur m’a engendrée

S’ils savaient…

Je sens encore les poudres se mélanger, les couleurs se révéler

Je suis maintenant fardée, épilée, mystérieuse, désirable

Ma posture est définie, je dois rester… immobile

Impassible, la bouche plissée dans un demi sourire

Mon voile sur mes cheveux est posé, mes mains sagement croisées

S’ils savaient à quoi je pense, ce que revoit mon regard si souvent scruté

 

Je repense

À lui, à ses doigts sur moi, me caressant, me transportant, me révélant

Je me languis de lui, j’aimerais qu’il soit encore présent

Car évidemment j’étais sa raison de vivre, son âme, son chef-d’œuvre.

 

Évidemment ils s’interrogent sur mon sexe

Se demandent si vraiment il y a matière à contester

Et pourtant je me suis déjà tellement reproduite

Qu’il ne devrait plus aucun doute subsister…

Ils rient devant moi, je le vois bien

Malgré les flashs qui m’aveuglent je reste impassible

 

J’entends

L’histoire qui circule actuellement

Remontant jusqu’à mes ancêtres, on aurait retrouvé mes descendantes, la preuve en est faite !

De mes si pâles copies ils comparent les qualités

Comme si elles aussi méritaient dans les plus grands musées d’être exposées

Mais aucune autre jamais ne se nommera Mona Lisa

 

Je suis

La seule, l’originale, l’unique

Parfois dérobée mais… toujours retrouvée

Je fais encore rêvasser, mais… je ne fais plus rêver

Mon visage reste une énigme, mais… je ne fais plus fantasmer

Le temps sur moi a fait son œuvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
mon préféré: imagination, émotion et retour à la réalité! l'effet escompté fonctionne à merveille! C'est un effet que j'aime bien...
Répondre