Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 18:24

Petit papa Noël, petite souris, cloches de Pâques et tutti quanti

J'aimerais vraiment, car j'ai été relativement sage en cette année 2013 pourtant bien pourrie, j'aimerais vraiment recevoir en cadeau un livre numérique, sur le support que vous préférez : Kindle, I-pad, tablette Androïd, peu importe tant que le support a un nom de robot déshumanisé car certains pans de l'humanité m'ont cette année désespérée...

 

Plusieurs raisons guident ma décision :

 

- Il s'agit d'un objet qui... n'a pas d'odeur et c'est un fait avéré et vérifié, les livres papier puent, et peuvent chatouiller désagréablement les narines des lecteurs !

 

- Il s'agit d'un objet qui... ne sait pas faire le grand écart ! Et vraiment c'en est assez de ces bouquins en papier qui n'arrêtent pas de frimer !

 

- Il s'agit d'un objet qui... ne se corne pas ne se post-it pas ne se surligne pas, ou alors une seule fois, et je ne supporte plus ces bouquins en papier qui ne se sentent plus de prouver qu'ils ont été utilisés par une humanité usée !

 

- Il s'agit d'un objet qui... ne dure que quelques semaines ou quelques mois et j'adore, vraiment, cette société de consommation où l'obsolescence programmée des objets du quotidien permet à l'humanité privilégiée de toujours plus dépenser.

 

- Il s'agit d'un objet qui... va nous permettre d'arrêter de frimer en empêchant les autres de lorgner sur le titre de notre roman du moment. Pourquoi vouloir partager ce qui nous fait rêver ?

 

- Il s'agit d'un objet qui... permet de choisir ses lectures, sans se préoccuper de la quatrième de couverture et d'acquérir ainsi uniquement les ouvrages médiatisés et déjà reconnus pour leur qualité ! C'est tellement ringard de découvrir par hasard les futurs chefs d’œuvres... Pourquoi aurions-nous envie de lire autre chose que Marc Levy ???

 

- Il s'agit d'un objet qui... ne prend pas du tout de place dans une bibliothèque. C'est tellement joli une bibliothèque vide avec ce qui ressemble à un gros smartphone posé dessus !

 

- Il s'agit d'un objet qui... va révolutionner le marché du livre en supprimant des emplois inutiles à la société. Pourquoi aurions-nous besoin d'éditeurs, de bibliothécaires, de libraires alors qu'il nous suffit de cliquer pour obtenir ce que ignorons encore désirer !

 

- Il s'agit d'un objet qui... va nous permettre enfin d'arrêter de penser. Quand tout ce que nous aurons à disposition se résumera à quelques titres bien choisis, nous pourrons ainsi passivement nous plier aux exigences de nos dirigeants du moment.

 

- Il s'agit d'un objet qui... facilite le copier coller. Pourquoi créer quand on peut copier ? Pourquoi lire quand on peut, doucement, s'endormir et se laisser, lentement, gentiment, sans violence et sans sentiment, manipuler...

 

Voilà ce qui nous attend si nous ne restons pas vigilants. Alors priez pour nous, pauvres lecteurs, maintenant et à l'heure de notre mort spirituelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires