Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 18:15

Bonsoir je m’appelle Mélie et je suis une slameuse

Tout a commencé par un beau jour d’été

Dans un établissement scolaire passablement énervé…

Où le spectacle de fin d’année

Était plutôt bien parti pour mal tourner…

 

Un frémissement pourtant encourageant s’était déjà fait ressentir le matin

Lorsque j’avais vu répéter des élèves complètement désinhibés

Je m’étais alors dit « Tiens le slam c’est pas si mal »

Sans pouvoir un instant imaginer

À quel point j’allais être accrochée

 

Mais revenons à ce beau jour d’été

Dans ce collège au bord de la crise de nerfs

Où arrivent sans se presser une communauté de slameurs un peu interloquée

Par l’atmosphère particulière d’un établissement scolaire…

Sur le point de se faire vider !

 

Se faire vider, mais pourquoi ?

Pour une histoire à la noix

Une crise d’autorité mal réglée

Dans laquelle l’administration n’assume pas

Devoir parfois faire la loi

 

Bref, une fois les problèmes internes réglés et les élèves évacués

Voilà nos slameurs bien décidés

De leur présence à nous faire profiter

Tant pis, ce sera juste pour cette équipe de profs un peu déboussolés

Que le spectacle va commencer

 

Et là, choc, révélation, intense émotion

Ah oui vraiment, c’est donc ça le slam ?

Ce n’est donc pas du rap, du hip-hop, de la dance, de la pop ?

C’est jouer avec des mots, transmettre des messages, s’amuser, partager, aimer ?

Mais j’aime ça en fait !!! Ca y est je suis accrochée !

 

Et le serai encore plus lorsque quelques mois plus tard

Je découvrirai tout ce que nos ados peuvent en tirer

La capacité de s’exprimer sans par des notes être liés

La liberté d’un exercice sans contrainte, permettant l’esquisse du développement de certaines personnalités

La fierté d’être sur une scène, parvenus à se donner…

 

Bonsoir je m’appelle Mélie et je suis une slameuse

Quand je sens mon crayon glisser tout seul sur le papier

Et retranscrire sans que j’ai besoin d’y réfléchir mes plus secrètes pensées

Quand je vois le public rire de mes mots

Dans mon univers être emporté

Et ainsi mes névroses transcender… et il y en a beaucoup !

 

Pour moi le slam c’est toujours un moment magique

Un émerveillement de tous les instants

Une psychothérapie… gratuite

Des rencontres inattendues et inoubliables

Enfin c’est une manière de mieux vivre… le présent

Partager cet article
Repost0

commentaires