Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 17:37

Dehors il faisait beau et je jouais du piano…

Je n’en n’avais pas envie mais… il le fallait pourtant

Il le fallait pour faire plaisir à mes parents

Enfin… surtout à ma mère dont je faisais mine de n’avoir que faire

 

J’aimais pourtant bien ça le piano

Mes doigts sur les touches, un chewing-gum dans la bouche

Je jouais, je jouais, et en même temps je rêvais

Tout en étant dedans de me retrouver… dehors

 

Dehors où se trouvaient mes amis du collège

Qui ne pensaient qu’à aller au café où l’on pouvait trouver

Un flipper, un baby-foot, et puis on pouvait fumer

Des cigarettes interdites qui nous faisaient nous sentir… électriques

 

Dehors il faisait beau et je jouais du piano…

Et toutes les demi-heures je demandais à ma mère

Si maintenant c’était bon, si je pouvais m’en aller

Et là elle me répondait : « Vois ça avec ton père »

 

Et quand enfin je parvenais à m’échapper

A me libérer, à partir, à ne plus rester enfermée

Je m’en allais retrouver mes amis au café

Qui jouaient au flipper, au baby-foot, et puis on allait au ciné

 

Et là, bizarrement, je songeais à mon piano

Qui m’attendait, là-bas, à la maison, dedans

Et dont j’aimais tellement l’aspect laqué de blanc

Qui avait tant fait hésiter mes parents

 

Je répétais dans ma tête les notes de Satie

De Beethoven, de Mozart et de Chopin

Et je me disais que, en fait, finalement,

Peut-être que j’aurais eu mieux fait de rester… dedans

 

Encore maintenant lorsque j’entends cette gnossienne de Satie

Je sens mes doigts qui soudain courent sur mes bras

Ils veulent retrouver la sensation des touches, le goût du chewing-gum dans ma bouche

Et souvent je repense à mon piano laqué blanc

 

Toujours chez mes parents, attendant désespérément

Que je daigne m’en occuper, l’emporter, en jouer

Et arrêter d’être dehors alors que tout ce que je veux en fait, c’est être… dedans

Partager cet article
Repost0

commentaires